La société CAP KAYA a été fondée en juin 2006 lors de la création d’une base de canoë-kayak à Roquebrune sur Argens : la Base du Rocher. Pendant 10 ans, la société continue de se construire et ne cesse de progresser en proposant de nouveaux services.
Fort de sa connaissance de l’évolution des tendances et des besoins dans les activités touristiques, CAP KAYA a souhaité développer une activité d’œnotourisme, complémentaire à son cœur de métier. Cette activité s’articule commercialement autour de la marque VIDIVINO déposée en 2016 à l’INPI.
Soutenus par la CAVEM et la CCI du Var et répondant aux critères du prêt croissance Initiative Var, Erwan Chichery et ses 2 associés, Florian Zerbib et Thomas Bydlowski, ont été accompagnés par l’association dans le cadre de leur développement. Ils ont alors entrepris les démarches nécessaires pour monter le dossier de financement.
En sollicitant la plateforme, ils ont pu obtenir 15000€ de prêt à taux zéro afin de financer leur campagne de communication. Ce projet de développement a généré la création d’un nouvel emploi sur le territoire.
Pourriez-vous nous présenter CAP KAYA ?
CAP KAYA est une société que nous avons créée, mes associés et moi, en 2006 et qui est spécialisée dans le développement et la gestion d’activités de loisirs, de tourisme et d’événementiel.
CAP KAYA a créé et gère ainsi la Base du Rocher à Roquebrune, la Base des Arcs – toutes deux spécialisées dans le canoë, le VTT et les loisirs natures – et Vidivino qui offre une gamme d’activités d’œnotourisme dans les vignoble de Provence.
Depuis quelques mois, vous avez lancé Vidivino. Pourquoi cette décision ? Quelles ont été vos motivations ?
Vidivino est né de l’observation en France et à l’étranger du rayonnement de l’univers viticole français. En effet, que l’on se trouve à Hong-Kong ou aux Etats-Unis, le vignoble français bénéficie d’un incroyable prestige. Passionné depuis très longtemps par le vin, j’ai souhaité lancé une activité d’œnotourisme après avoir étudié ce marché et avoir découvert de réelles opportunités.
Quel est votre bilan depuis le lancement ? Quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Articulé autour du rachat d’une clientèle, le lancement de Vidivino ne s’est pas fait ex-nihilo.
Nous avons bénéficié de la clientèle d’Azur Wine Tours en 2016 qui nous a permis d’avoir un volume d’activité d’un bon niveau dès le lancement. Nous avons capitalisé sur cette clientèle et avons développé de nouveaux produits afin d’étayer notre gamme d’activités d’œnotourisme et répondre ainsi à toutes les demandes. Ainsi nous avons augmenté le CA d’Azur Wine Tours de 20% sur cette première année entière.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans la création d’entreprise ?
- Bien étudier le marché ;
- Bien développer et peaufiner ses formules ;
- Etre très réactif quant à l’adaptation de son offre ;
- Bien travailler ses supports de communication ;
- Fidéliser ses partenaires et travailler dans le respect en règle générale.
Pouvez-vous nous parler de votre expérience à Initiative Var ?
Nous avons connu Initiative Var par l’intermédiaire du service économique de la CAVEM.
Nous avons bénéficié d’un accompagnement complet qui nous a permis de clarifier de nombreux points de notre projet.
Le résultat est à la hauteur de nos attentes. En effet, le prêt croissance Initiative Var nous permet de financer une partie de nos investissements immatériels tels que la communication – éléments essentiels mais non pris en charge par les prêts bancaires classiques.
INFOS PRATIQUES :
CAP KAYA
Immeuble Center Azur
Route des Vernèdes
83480 Puget-sur-Argens
Tel : 04.94.82.80.39
Internet : www.cap-kaya.fr / www.vidivino.fr